Après de longues études, j’avais commencé à m’enfermer dans un travail et dans une vie qui ne me correspondaient pas.
Je sentais profondément que je n’étais pas à ma place sans toutefois avoir le courage de changer de cap. J’étais bloquée.
Marine du réseau VOCARE, par son accompagnement ultra personnalisé et son écoute attentive, m’a permis de franchir le pas et de me lancer dans le domaine qui avait toujours été ma passion véritable.
Ses précieux outils et conseils m’ont permis de vaincre mes freins et mes peurs tout en sécurisant mon projet.
Aujourd’hui je suis pleinement épanouie dans ma nouvelle vie, en accord avec mes valeurs et mes aspirations véritables, Merci !

Gabrielle – En reconversion

Nous connaissions déjà le Parcours Vocare car nous y avons eu recours il y a 5 ans avec Anne du réseau VOCARE pour notre fils aîné Louis.
Pour être honnête, ce qui nous a séduit chez Vocare n’est pas tant l’analyse, le profil qui en ressort que la démarche faite en collaboration avec notre enfant.
En effet, l’analyse, le profil ne nous ont pas surpris à chaque fois. On y a bien reconnu nos garçons.Cette décision de faire appel à Vocare s’est faite pour nos deux enfants dans une période de démotivation et on avait un vrai besoin en tant que parents d’une aide extérieure car nous étions désarmés face à cela.

Charles et Clémentine, parents de Thibaud – étudiant

Thibaud, 18 ans, avait fait le choix de passer son bac avec le CNED suite à un décrochage scolaire latent depuis la 3ème. Cependant, il n’avait aucune idée de ce qu’il souhaitait faire par la suite d’où aucune motivation pour préparer ce diplôme. Il a donc passé plusieurs mois dans sa chambre dans un état proche de la dépression.

Il a tout de suite accepté de faire le parcours Vocare (qu’on lui avait pourtant proposé l’année d’avant). J’ai donc été orientée vers une personne proche de notre région puisque nous habitons désormais en Bretagne. Le fait de pouvoir faire ce parcours en Visio était une vraie souplesse pour nous tous et n’a rien enlevé à la qualité des échanges avec Madame de la Ménardière.

Dans ce parcours, ce que nous apprécions par-dessus tout, est l’échange que nous avons à trois, c’est-à-dire, devoir parler de notre fils avec Marine du réseau VOCARE devant notre fils. On a pu chacun dire des choses, dans la bienveillance, sur lui, et aborder des sujets qu’on arrivait plus à aborder de part une communication devenue difficile et sensible avec lui. Moments très émouvants mais très bénéfiques pour la maman !
Nous avons beaucoup de gratitude envers Marine qui n’a pas lâché Thibaud qui n’était pas très coopératif c’est à dire qu’il ne répondait pas à ses sollicitations, il fallait donc le relancer chaque fois pour qu’il fasse le travail demandé, il n’était pas très réactif en visio mais dans la bienveillance et la fermeté, Madame de la Ménardière a réussi à en sortir quelque chose !

Pour résumer, nous dirions que ce parcours a permis un regard extérieur sur la situation de notre fils avec l’avis et l’aide d’un médiateur ce qui a permis un électrochoc, une étincelle pour se sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait.
J’ajouterai que l’écoute bienveillante, sans jugement, ainsi que la pertinence de ses propos sont des éléments qui ont permis à Thibaud de rentrer en confiance dans la démarche et finalement d’être acteur.

Thibaud a finalement fait le choix de ne pas passer son bac et de partir à l’étranger, possibilités évoquées à l’issue du parcours.
Il revient fin février d’Australie avec l’impatience de commencer une formation en ébénisterie dès septembre prochain !

Charles et Clémentine, parents de Thibaud – étudiant

Encore un grand merci pour votre accompagnement et vos conseils qui m’ont beaucoup aidée dans mon choix !

Charlotte, étudiante Hypokhâgne

Après une 1ère vie professionnelle de sage femme, une 2nde comme conseillère conjugale, une 3è comme déléguée générale – formatrice – attachée commerciale et toujours conseillère conjugale, j’avais besoin de faire du tri, de comprendre ce qui m’animait, ce qui était mon moteur pour décider ce qui était bon pour moi.
Un ami m’a fait le cadeau de me parler du réseau Vocare. Ces 3 rencontres avec Anne m’ont permis de faire le point, de mieux me comprendre, de découvrir plus précisément là où je peux donner le meilleur de moi même.

Ce « voyage » intérieur m’a apaisée en répondant complètement à mon attente ! Je peux aujourd’hui m’orienter dans une voie d’accompagnement au changement en étant éclairée, en comprenant combien j’aime le mouvement, l’imprévu, les relations humaines, quelles qu’elles soient.

Elisabeth – adulte en reconversion

Perdu dans mes recherches d’emploi, on m’a conseillé le parcours Vocare. Dès le premier rendez-vous, des chemins se sont ouverts. J’ai senti que j’étais écouté, compris, et, malgré la complexité de mon histoire, je ne me suis pas senti jugé. Par ailleurs la personne qui m’a accompagné est restée « à sa place », en acceptant de ne pas toujours tout comprendre tout de suite, j’ai vraiment apprécié ces échanges. Ces entretiens ont été un vrai tremplin humain, professionnel mais aussi personnel.

Marc – en recherche d’emploi

J’ai souhaité être accompagnée par un consultant Vocare suite à une période d’épuisement professionnel qui m’avait menée à quitter mon emploi et me poser de nombreuses questions sur l’adéquation entre mes choix professionnels et celle que j’étais intrinsèquement.

Le réseau Vocare m’a proposé, grâce à sa méthode, de mettre en exergue les activités que je faisais naturellement avec aisance et plaisir.
Ainsi, j’ai pu prendre conscience de mes prédispositions naturelles pour certains types d’activités et, par la même, faire le deuil de mon expérience passée. Cette dernière s’est, en effet, révélée n’être que le résultat logique d’une distorsion trop forte entre la réalité de mes fonctions et mes penchants professionnels naturels.

J’entame désormais un projet de reconversion professionnelle cohérent avec mes valeurs, mes moteurs et mon équilibre de travail personnel.

J’avance avec confiance car j’ai la sensation de mieux me connaître et de savoir ce qui est bon pour moi sur le plan professionnel. Merci Vocare !

M.T.

Qui suis-je, Pour quoi suis je fais, quel métier conduira à mon épanouissement, quelles études entreprendre, l’école me demande de faire des choix d’orientation, que dois je répondre?
Autant de questions qui assaillent enfants et parents à l’heure de s’engager dans la carrière. Elles génèrent souvent angoisse, et troublent les relations entre les parents et les enfants, au point parfois de plonger les familles dans une sourde tension, qui va de la procrastination au choix par défaut.
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » Sénéque.
Avec l’aide du réseau Vocare, c’est le moment d’une pause, du discernement objectif, et du retour de la confiance en soi.

Une pause.
Le déroulement du programme d’accompagnement est d’abord une formidable opportunité de prendre le temps avec son enfant de relire ensemble sa vie, de lui révéler les points de sa personnalité négligés au regard de ses apprentissages scolaires et sur lesquels il pourra s’appuyer. La médiation du consultant permet un apaisement du jeune quant au regard de ses parents sur son parcours, qu’il soit scolairement réussi ou non. Une belle occasion de leur signifier à quel point nous les aimons !

Discernement objectif.
Le travail du consultant s’appuie sur une méthodologie qui va permettre de révéler objectivement, par le croisement de différents questionnements, les grands axes de la personnalité du jeune. La nature du test va au delà d’une simple analyse d’aptitudes. Il permet de mettre en exergue les zones favorables d’épanouissement, pour au final déterminer la vocation profonde, enfouie sous des parcours scolaire plus ou moins réussis. La prise en compte de l’ensemble de la personnalité et des expériences vécues, combinée avec l’empathie du consultant, permet de dresser la carte des possibilités. Au delà, une proposition concrète de formations et de secteur d’activité professionnel pourra être dessinée.

Le retour de la confiance.
Regard positif des parents, prise de conscience de ses qualités et des leviers que permettent sa personnalité, le jeune repart rasséréné et avec une énergie nouvelle. Il bâti sur le roc du parcours réalisé avec Vocare. Conscient que le chemin sera sans doute encore long jusqu’au premier emploi, et que de nouvelles remises en question seront possibles, il connait désormais la direction. Cela lui laissera le temps d’affiner ses choix dans la confiance.

Les éléments différenciant du parcours proposé par le réseau Vocare sont d’une part la prise en compte de toute la dimension de la personnalité et de l’histoire du jeune et d’autre part, l’intégration des parents dans le travail réalisé. L’histoire de chacun s’incarne dans un environnement familial que Vocare sait intégrer avec délicatesse et pertinence. Enfin, le suivi réalisé « post-parcours » signe le professionnalisme et la bienveillance des consultants. Une expérience édifiante.

Vincent, parent de jeune

Je m’appelle Laurent, j’ai 28 ans et suis désormais charpentier depuis 3 ans. Rien ne me conduisait à faire ce métier un jour, et pourtant…!

Neuvième d’une fratrie de dix enfants, l’éducation de nos parents nous conduisait plutôt vers des études classiques, à vrai dire sans aucun interdit à ce sujet, mais sans trop de propositions non plus. Arrière petit fils, petit fils, fils et frère d’avocat, ne sachant pas du tout quoi faire de ma vie dès le lycée, j’en suis sorti inscrit en faculté de droit…

Passionné de vieilles choses, de brocante, de vieilles voitures ou de vieilles motos, j’ai toujours aimé l’histoire. Après une année à l’Institut Philanthropos, à Fribourg (CH) qui me réconcilie avec les études après mes échecs en droit, je me lance dans une licence d’histoire avec beaucoup de plaisir.

C’est en 2010, en seconde année que je rencontre Mme Duranson. Je cherchais à l’époque quelque chose d’objectif, un angle d’attaque à exploiter pour savoir un peu quel métier faire un jour…. Car je sentais bien que des études purement théoriques ne me satisferaient pas et que si je faisais ça par plaisir certes, ça ne faisait pas tout ! Et puis cela faisait déjà 4 ans que j’avais quitté le lycée, je trouvais le temps long, j’avais besoin de concret !

J’ignorais à l’époque que raconter comment j’avais réparé le pot d’échappement de ma 2cv serait comme délier une bobine de fil, ça vous emmène beaucoup plus loin !

J’ai comme redécouvert au fil des entretiens une part de mes désirs de petit garçon : j’étais capable de regarder pendant des heures les travaux autour de la maison, les engins sur-puissants tasser, creuser etc. Plus tard je me suis passionné pour le modélisme, j’ai toujours ce bateau en bois, muni d’une télécommande et qui pouvait m’occuper des jours entiers. Puis ce fût ma 2cv, finalement réparée avec la boite d’une bouteille de whisky pour atténuer le raffut de l’échappement ! Bref, je découvrais que le travail manuel où je pouvais utiliser ces talents me passionnait, mais c’était comme venu de très loin. Moi qui croyait qu’un métier était avant tout quelque chose de rébarbatif, qu’il fallait bien faire certes, quitte à pratiquer à côté ce qui nous plaisait vraiment etc.

C’est donc ça l’orientation? On peut, vraiment faire ce qu’on aime? Mieux que ça, c’est ce qu’on doit faire et ces choses qui me rendent un peu original sont en fait des atouts. Ah !

Je sortais des ces entretiens avec deux directions, l’une qui me poussera à tenter les concours de gendarmerie, sans succès. Et l’autre, plus flou mais qui devrait être manuelle, et surtout qui ne devrait pas me clouer derrière un bureau. Quant à savoir si c’était dans la maintenance des 2cv, dans la construction, dans la création, je ne savais pas trop. Mais j’avais un cap.

Une réplique célèbre d’Astérix dit “que c’est avant tout une histoire de rencontres..”, eh bien c’est vraiment ainsi que ça s’est passé. J’ai rencontré grâce à Mme Duranson un garagiste, devenu ensuite un ami. Il me dit que lui aujourd’hui se lancerait volontiers dans le milieu du bois… Tilt ! Alors je rencontre un menuisier, pour savoir un peu ce qu’il fait lui. Puis, encore grâce à Mme Duranson, je dois contacter une entreprise dans la région des Deux Sèvres qui fait de la charpente. Ô joie, celle-ci oeuvre dans les monuments historiques principalement. Je me pends au bout du fil pour avoir un stage chez eux. En fin de compte, c’est un stage conventionné avec la Sorbonne, où je finis ma licence d’histoire, qui me permettra de découvrir ce métier. Je me rends compte de ma chance de pouvoir travailler du chêne, dans des endroits magnifiques et sans hésiter je demande à cette entreprise de m’embaucher pour me former. Et c’est ainsi que j’ai entamé ma formation, en alternance chez les Compagnons du devoir que je poursuis encore aujourd’hui.

J’ai découvert un métier magnifique, alliant conception, travail intellectuel avec le fameux trait de charpente, et réalisation manuelle d’ouvrages impressionnants.

J’ai surtout découvert à quel point le métier est important dans une vie, qu’il structure et qu’il doit développer ce pour quoi nous sommes crées.

Aujourd’hui je rends grâce d’avoir pu bénéficier de ces conseils et de ce soutien, libre à vous d’en profiter aussi.

Laurent, charpentier

Réseau Vocare

Le réseau

Le succès de Vocare repose sur des valeurs fortes et une démarche rigoureuse, socles indispensables pour vous offrir un accompagnement réellement efficace.

Les prestations

Vocare propose un accompagnement auprès des particuliers (lycéens / étudiants), et des solutions à destination des entreprises.

Les consultants

Vocare, ce sont près de 15 consultants expérimentés et passionnés à travers toute la France pour vous aider à trouver votre vocation !