Tous les romans initiatiques et les contes nous parlent de cette découverte de soi, parfois même de cette surprise devant des potentialités de notre personnalité qui n’avaient encore jamais affleuré.
Que l’on soit un Hobbit ou pas, découvrir sa personnalité profonde permet de se mettre en marche, de repartir dans la vie avec une énergie renouvelée.
Le magicien Gandalf pourrait à plusieurs titres faire partie du réseau Vocare, en particulier dans la façon dont il accompagne les Hobbits qui ont souvent une piètre opinion de leurs capacités, et que personne ne prend au sérieux. Il parvient à leur faire découvrir leur mouvement de fond, en nommant les talents qu’ils possèdent sans en avoir forcément conscience.
Voici un extrait de Bilbo Le Hobbit :
Les nains qui veulent emmener Bilbo – paisible petit Hobbit (semi-homme) – dans une aventure folle pour voler un trésor :
« Croyez-vous qu’il fera l’affaire? Gandalf a beau dire que ce Hobbit est féroce, c’est possible (…) mais dès le premier coup d’oeil sur sur le petit bonhomme qui s’agitait tout haletant sur le paillasson, j’ai éprouvé des doutes. Il a plutôt l’air d’un épicier que d’un cambrioleur! ».
Gandalf le magicien : (…) « Qu’un seul d’entre vous dise que je me suis trompé d’homme ou de maison, et vous pouvez vous en tenir à treize et encourir toute la malchance que vous voudrez, ou retourner à l’extraction du charbon. »
Il écrasa Gloïn d’un regard si furieux et si menaçant que le nain se tassa sur sa chaise; et quand Bilbo fit mine d’ouvrir la bouche pour poser une question, il se retourna et le regarda si sévèrement, que le Hobbit referma la bouche en faisant claquer ses dents et garda les lèvres serrées.
« Bon, dit Gandalf. Assez de discussion. J’ai choisi M. Baggins (Bilbo), et cela devrait vous suffire, à tous tant que vous êtes. Si je dis que c’est un cambrioleur, c’est un cambrioleur, ou il le sera le moment venu. Il y a beaucoup plus en lui que vous ne le soupçonnez, et passablement plus qu’il ne le soupçonne lui-même. Vous me remercierez tous un jour. Et maintenant Bilbo, allez chercher la lampe, que l’on fasse un peu de lumière sur tout cela. »
Bilbo Le Hobbit, J.R.R. Tolkien, Le Livre de Poche, LGF Paris, décembre 2012, p.30-32.
Voilà en quelques mots l’ambition du parcours Vocare, trouver ce « beaucoup plus en nous » dont la découverte nous aide à mieux nous lancer, mieux nous donner. Pas besoin de magie pour cela, simplement quelques tests intelligents et beaucoup d’attention à la personnalité de chacun.
Laisser un commentaire